T. M. Krishna – chant carnatique

« Next week, a warm South-Indian sun will be shining over Belgium and the Netherlands.

T.M. Krishna | South-Indian Vocalist
accompanied on violin by R.K. Shriramkumar & N. Manoj Siva, mridangam

2 March | 20:15 | Belgium | Leut | Kasteel Vilain XIIII

3 March | 20:15 | the Netherlands | Groningen | De Oosterpoort

5 March | 20:30 | Belgium | Antwerp | Zuiderpershuis

6 March | 20:30 | the Netherlands | Utrecht | Rasa

7 March | 20:30 | the Netherlands | Amsterdam | Tropentheater

“There are many good singers, but only few are great. T.M. Krishna is one such who occupies the topmost slot.” (The Hindu, India) »

T. M. Krishna

8 Responses to “T. M. Krishna – chant carnatique”

  1. kerbacho écrit :

    Cette photo (diffusée par l’artiste lui-même) pourrait figurer dans la catégorie « Gestes » en raison de la position caractéristique des doigts de la main gauche du chanteur, notamment du petit doigt. On voit souvent les chanteurs faire ce geste pour accompagner une ornementation mélodique.
    Remarquable aussi le parallélisme parfait entre le bras du chanteur et l’archet du violoniste, qui répond au parallélisme des cordes de la tanpura. Avec le pied du micro, toutes ces lignes forment un losange qui encadre le visage du chanteur.

  2. kerbacho écrit :

    Superbe concert hier soir au château de Leut devant un public de fidèles des concerts indiens, mais composé à 98,3% de personnes (une bonne cinquantaine, pas mal pour un lundi de rentrée) qui n’avaient jamais entendu de chant carnatique. Deux-heures et demie sans pause, et personne n’a quitté la salle. Satisfaction évidente de tous les protagonistes. On a même été à deux doigts de vivre un concert acoustique, mais à la fin les démons de l’amplification (heureusement modérée) l’ont quand même emporté.
    Je suis heureux de revoir les musiciens à Anvers jeudi soir et peut-être à Amsterdam samedi si mon enthousiasme se confirme (et si ma carcasse suit).
    Anecdote : au lieu d’arriver par l’autoroute, les musiciens sont arrivés par des petites routes et ont emprunté le bac pour traverser la Meuse.

  3. kerbacho écrit :

    Parmi les meilleurs moments du concert : bel Alapam dans le raga Ritiggaula et superbe Ragam Tanam Pallavi dans le raga Varali. Le bis était une superbe pièce poétique dans le raga Behag.

  4. blessed écrit :

    Et bien voilà de quoi vous encourager à poursuivre dans cette voie!
    Cela me fait penser qu’un certain TN m’ a dit un jour que la musique carnatique était « difficile » d’accès. Ce soir je reçois un mail citant Sénèque:
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

  5. kerbacho écrit :

    J’ignore qui est TN mais je partage cet avis, en général. La musique indienne (et pas seulement la musique carnatique) est difficile d’accès pour un Occidental (dé)formé au tempérament égal et aux timbres vocaux et instrumentaux policés. Je me souviens de mes réticences persistantes au début devant le sarangi de Ram Narayan et ses interminables glissandos, le mal que j’ai pu avoir avec les gamaks vigoureux du chant de Bhimsen Joshi etc… alors que j’aimais déjà cette musique par ailleurs que je ne connaissais encore que par le sitar de Ravi Shankar et le sarod d’Ali Akbar Khan.
    Seulement voilà, il y a heureusement la magie du contact qui s’opère, dans un lieu priviligié, entre gens bien disposés les uns envers les autres, et qui se jettent mutuellement des passerelles pour franchir les abîmes culturels qui les séparent.
    Parfois ça marche.
    Un indicateur comme un autre : l’artiste a vendu 11 CD lundi soir. Une personne sur cinq environ. J’ai vu plusieurs acheteurs avec deux CD.

  6. kerbacho écrit :

    Excellent concert à Amsterdam samedi soir. Sans doute le meilleur des trois auxquels j’ai assisté cette semaine, à égalité peut-être avec celui de Leut. Quels artistes ! Quelle maîtrise ! Un superbe trio.
    Bel alapam et composition dans le Raga Bhairavi, le tout de facture extrêmement classique.
    Ragam Tannam Pallavi dans le Raga Kamas de toute beauté.

    La qualité de la sonorisation était presque parfaite. Un seul petit inconvénient qui a sans doute échappé à l’attention des techniciens pendant la balance : dans le feu de l’action, le musicien se tourne fréquemment vers son violoniste tout en chantant. La caractéristique du microphone utilisé à Amsterdam était très directionnelle, de sorte que chaque fois que T.N. Krishna chantait «de profil», on ne l’entendait plus. Heureusement que le musicien, en professionnel avisé, s’en est rendu compte aussitôt et a pallié ce défaut, non pas en se tournant moins vers son accompagnateur, mais en déplaçant sa tête vers la droite en même temps qu’il se tournait vers la gauche, de telle sorte que sa bouche reste proche du microphone.

    La salle était tout juste à moitié pleine, entre 150 et 200 personnes sans doute. Il y a visiblement un problème avec la fréquentation des concerts… Moi en tout cas je ne regrette pas d’avoir fait la route.

  7. blessed écrit :

    Le détail que vous mentionnez quant au micro a déjà capté mon attention (et bien « dérangé » celle-ci) lors de plusieurs concerts en divers lieux. Il me semble que quand c’est possible, si c’est possible?, il faudrait effectivement avoir un système qui prenne le chanteur de plusieurs « angles ». Je n’ai pas le vocabulaire qu’il faut mais vous voyez certainement ce que je veux dire!
    Lorsqu’un artiste donne le meilleur de lui-même, il faut qu’il soit bien entouré;)

    Quant à la fréquentation des concerts, c’est probablement un point à relever sur lequel travailler. Un travail de longue haleine aussi. Auquel il faut s’atteler là aussi par tous les côtés possibles!

  8. débloque-notes » Blog Archive » MP3 du concert de T.M. Krishna à Amsterdam écrit :

    [...] peut écouter ici en ligne le concert donné par T.M. Krishna, chant, R.K.Shriramkumar, violon, et N.Manoj Siva, mridangam à Amsterdam le 7 mars dernier. Le fichier MP3 est ici, mais ça ne durera sans doute pas [...]

Répondre

*