Adieu Gangubai Hangal

Incroyable… je viens de vérifier en cherchant « Hangal » sur ce site et je découvre que je n’y ai mentionné qu’une seule fois Gangubai Hangal, en passant d’ailleurs.
Je viens d’apprendre son décès le 20 juillet, à l’âge respectable de 97 ans, dans sa ville natale de Hubli.
A cette nouvelle, l’angoisse m’étreint. Je me sens orphelin.

Il faudrait pourtant s’efforcer de ne pas être triste. En se remémorant par exemple son concert à Gand, avec sa fille Krishna Hangal et sa (très belle) petite fille, et la brève rencontre en coulisses, au cours de laquelle Gangubai m’avait donné son accord pour filmer son concert (« à condition de ne pas déranger les autres spectateurs » avait-elle précisé avec un grand sourire).
En se souvenant des innombrables heures d’écoute de cette voix unique, mutante, minérale, dure comme on dit du bois de chêne qu’il est dur, profonde comme on dit d’un sommeil qu’il est profond.

Je me sens orphelin aussi parce que j’associais Gangubai au souvenir d’une grand-tante par alliance à qui elle ressemblait beaucoup. On l’appelait Tandé Marie, elle venait avec ses deux filles Mathilde et Marie prier aux veillées funèbres. Là où tout le monde chuchotait en sanglotant, ou ânonnait les prières dans la componction, Tandé Marie prononçait les litanies d’une belle voix forte, comme celle de Gangubai, sans émotion ni trémolo, en trio avec ses deux filles, avec une conviction et une vigueur dont, enfant, je pensais qu’elles avaient le pouvoir de réveiller le mort que l’on entourait.
Pourvu qu’à Hubli il se trouve ce soir quelques chanteuses à la voix bien assurée pour célébrer haut et fort l’adieu de l’humanité à cette femme extraordinaire.
Tandé Marie avait pour habitude de ponctuer ses conversations optimistes, simples et gaies d’un roboratif : «A la bonne heure !» d’autant plus surprenant qu’elle ne parlait pas le français.

Gangubai Hangal – Raga Bhairavi (avant que sa voix ne mue dans le grave)

Puis quelques années plus tard, toujours en pleine possession de ses moyens :

Gangubai Hangal – Raga Chandrakauns | Teental

Et après, pour se consoler ou au contraire pour bien se mettre dans la tête que tout ça c’est du passé, on peut se perdre des heures durant dans le dossier de Kulkarni sur esnips qui ne contient que des merveilles.

3 Responses to “Adieu Gangubai Hangal”

  1. blessed écrit :

    http://connect.in.com/play_videos/Gangubai_Hangal/99277/42d9524cfa1f6266030959edac941b33d3275603/1

  2. kerbacho écrit :

    Merci pour ce lien.
    Je viens de rajouter dans le corps du billet ci-dessus quelques liens vers des enregistrements plus anciens, qui permettent de réentendre la voix de Gangubai Hangal quand elle était encore en pleine possession de ses moyens, et avant la mue de sa voix vers le grave.

  3. kerbacho écrit :

    Un concert de plus d’une heure (diffusé jadis sur bande vidéo) a éé mis en ligne sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=H9QSXeheRq4

Répondre

*