Bhoop Mand

Supposons que dans le champ de recherche de Google quelqu’un tape les mots « Bhoop Mand » qui sont les noms de deux ragas indiens. Dans la seconde il tomberait probablement comme je viens de le faire sur le lien suivant :
http://www.esnips.com/doc/1e58b343-47c5-4fd1-be79-c945ab1f6bed/Raag:-Bhoop-Mand-Ragmala
Imaginons qu’il ne clique pas sur ce lien, mais sur un autre. Il se passerait sans doute des tas de choses, mais celles-là ne m’intéressent pas.
Ce que j’aimerais savoir, c’est ce qui se passe quand on clique et qu’on télécharge et puis qu’on écoute jusqu’au bout et attentivement cet extrait du concert à Kolkata d’Ali Akbar Khan.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

R. Bhoop Mand | Ali Akbar Khan, sarod | en concert à Calcutta

Comment réagit-on, surtout si l’on n’est pas familier de ce genre de musique ? Et comment réagit-on quand on est familier mais qu’on entend pour la première fois les écarts, les digressions d’Ali Akbar Khan.

Ali Akbar Khan & Bahadur Khan
Ali Akbar Khan et son cousin germain (et néanmoins rival) Bahadur Khan

Moi j’ai cliqué (pour la première fois en août 2009) et le monde a changé, comme chaque matin quand le jour se lève. Sans retour. Pourtant j’écoute de la musique indienne et plus précisément le sarod de feu Ali Akbar Khan depuis… fort longtemps. Cependant l’émotion est à chaque fois intacte et peut-être même renouvelée. Ce qui change, c’est que j’ai l’impression de percevoir de plus en plus clairement que sa musique est le nec plus ultra. Comme Obélix, il a dû tomber dans la potion quand il était petit.

One Response to “Bhoop Mand”

  1. blessed écrit :

    En ce qui me concerne la réaction est assez simple. Je clique et rereclique. C’est magnifique! Merci de partager cela!

Répondre

*