Ali Akbar Khan – Raga Basant Mukhari

Autant j’aime ces deux musiciens séparément, autant je n’ai jamais vraiment réussi à apprécier ce jugalbandi d’Ali Akbar Khan et de Nikhil Banerjee. Peut-être à cause de Raag Manj Khammaj, ou de la partie rapide, trop brouillonne à mon goût.
Je préfère ne pas le réécouter maintenant plutôt que de m’infliger une nouvelle déception.

D’ailleurs, après en avoir abusé sans doute trop longtemps, je me prive depuis quelques années d’écouter les enregistrements de Nikhil Banerjee que j’ai l’impression d’avoir tous trop entendus. Idem pour le génial Mallikarjun Mansur. J’espère pouvoir un jour les redécouvrir d’une oreille neuve.

Je ne me lasse pas en revanche ces derniers temps d’écouter Ali Akbar Khan et Swapan Chaudhuri dans ce bel enregistrement de Raga Basant Mukhari, un superbe raga dont tous les enregistrements que je connais (relativement peu nombreux) me plaisent (il faut écouter notamment la très émouvante version enregistrée par Dhruba Ghosh à Paris lors d’un mémorable concert du petit matin au Cinéma l’Arlequin).

Ici, c’est surtout la partie lente que je trouve très réussie. La diversité des registres musicaux d’AAK est époustouflante. Main gauche, main droite, il se passe tout le temps quelque chose, tout le temps autre chose. Sous des allures de simplicité, il y a une une complexité, une diversité et une richesse apparemment inépuisables.
La musique de cette homme a l’air tellement simple, tellement naturelle, tellement spontanée que sa profondeur, sa maîtrise et sa subtilité peuvent passer inaperçues.
Ali Akbar Khan, sarod & Swapan Chaudhuri, tabla : Raga Basant Mukhari with Jogia | Alap, Jod & Jhala

Il est rare que je sois sensible au jeu du tabliste autrement que pour sa discrétion. Eh bien avec Swapanda, et plus particulièrement dans le gat en Jhaptal, c’est différent. Ses interventions me paraissent d’un grand raffinement.
Ali Akbar Khan, sarod & Swapan Chaudhuri, tabla : Raga Basant Mukhari with Jogia | Gat in Jhaptal | Gat in Teental

Pour en savoir plus sur ce raga d’origine carnatique au profil changeant, on lira avec profit les excellentes notes de Deepak Raja.

Je n’ai pas pour habitude de mettre en ligne ici des enregistrements commerciaux, mais sauf erreur le CD Chhanda Dhara SNCD 3386 d’où est tiré cet enregistrement n’est plus commercialisé.

Répondre

*