Sepp en 1915

En ce 18 novembre, le petit garçon au képi déjà trop petit pour lui, entre ses parents et ses soeurs, aurait eu 98 ans. Je me demande quand on a commencé à l’appeler Sepp.
Sepp et sa famille vers 1915
Je ne suis pas certain de la date. Je suppose que c’est 1915 en estimant que sur cette photo mon père avait 4 ou 5 ans ans. La Première Guerre Mondiale venait de commencer.

4 Responses to “Sepp en 1915”

  1. Ant1 écrit :

    Merci :-)

  2. kerbacho écrit :

    De rien.
    As-tu déjà réfléchi au fait que les blogs avaient repris une part de la fonction sociale des longues veillées d’hiver d’antan qui permettaient de se retrouver autour de valeurs communes ?

    J’aurais voulu donner les prénoms de la famille, mais au moment de le faire je suis pris de doute, à cause de ressemblances trompeuses. J’aurais dit que la grande fille à gauche, c’est Marie, la rousse, née en 1906, mais il va falloir que je vérifie les âges dans le livret de famille. La petite sur le giron de Rose (1888-1953) serait Marguerite (née en 1915) qui restera sans enfant, ou peut-être l’un des enfants morts en bas-âge (dont j’avais parlé il y a quelques temps sur cette page).
    Il manque en tout cas Auguste (né en 1918) et Rosalie (née en 1922), la dernière survivante de cette famille.

  3. Ant1 écrit :

    Tout à fait !
    Les blogs que j’apprécie sont des sortes de ports d’attache ; des endroits où il est loisible d’aller régulièrement afin de partager, donner et recevoir.
    J’ai fermé le blog Laborant1 depuis quelques mois, pour m’atteler à une autre forme d’exposition de mes photographies.
    Mais l’idée de me recréer un blog, que j’exploiterai plus en tant que tel, m’est revenue avec mon projet d’acheter un petit appareil photo. À suivre..

    Sur la photo, toute la famille paraît avoir les pupilles très (trop) nettement dessinées. As-tu appliqué un filtre de netteté à la numérisation ?

  4. kerbacho écrit :

    Je ne peux pas exclure que ce soit la numérisation (celle-ci a été faite il y a fort longtemps, je ne me souviens plus), mais sur toutes ces photos d’avant les années 40, les traits sont fortement retouchés (pupilles, sourcils, lèvres). Sur certaines photos, il y a presque plus de retouches que de traits photographiés. Je trouve que c’est extraordinairement bien fait, mais évidemment ça se voit.

Répondre

*