Buddhadev Dasgupta

Buddhadev Dasgupta – d’après une pochette de LP

5 Responses to “Buddhadev Dasgupta”

  1. 20|100 écrit :

    Cela n’a rien à voir et c’est quasiment totalement dépourvu d’intérêt, à propos du réalisateur Buddhadev Dasgupta pas du joueur de Sarod. Je me demande bien ce que peut vouloir dire Meyer dans le titre de son film Mondo Meyer Upakhyan (2002) … aka A Tale of a Naughty Girl (International: English title) ? Y aurait-il pas une référence à un autre illustre réalisateur, qui contrairement à ce que laisse sous-entendre son nom n’est pas Russ(e) ? ;-)

  2. kerbacho écrit :

    Je ne sais pas. Mais si ma mémoire est bonne, il me semble avoir déjà vu ce nom dans un autre titre. De film ? Ou peut-être même de chanson ?

  3. kerbacho écrit :

    Mes maigres connaissances de bengali me permettent de deviner que c’est sans doute le génitif du mot « me » qui signifie « fille ». La terminaison en -er est la marque du génitif, c’est-à-dire « de la fille », et le y a sans doute une simple fonction euphonique pour faciliter l’articulation des deux ‘e’ consécutifs : me – y – er

  4. débloque-notes » Blog Archive » Gestes (13) - Buddhadev Das Gupta écrit :

    [...] Avant d’entrer en studio pour un entretien en direct avec Didier Mélon, la veille de son concert à Bruxelles en 2002 avec Muziekpublique, nous patientions avec Buddhdadev-ji dans le patio sympathiquement vieillot de la radio nationale belge ; Antoine en a profité pour prendre cette photo que j’adore pour son format carré, ses couleurs et surtout parce qu’elle exprime à merveille le mélange unique d’autorité et d’humble bonhommie, de confiance totale et de discrète retenue, de savoir immense et de sincère curiosité de cet homme à qui je dois mes plus fortes émotions intellectuelles (oxymore !) en musique indienne. Et bien davantage ! [...]

  5. débloque-notes » Blog Archive » Nandalan Ghosh, sarod écrit :

    [...] des traits caractéristiques du style de Buddhadev Das Gupta qui m’ont frappé dès la première fois que je l’ai entendu est la forme particulière [...]

Répondre

*