Miles & Amir

Khansaheb Amir Khan

Un lien communiqué par Dhruba Ghosh vers une page consacrée à Amir Khan a attiré mon attention sur un article probablement intéressant mais difficile à lire parce que très mal numérisé. Ardu aussi parce que très technique. C’est de cette même page que vient la belle photo de Khansaheb.
Dans les notes de bas de page de cet article il est fait mention de Men of Few Notes: Miles Davis and Amir Khan qui est le titre d’un chapitre d’une thèse universitaire intitulée A Tune Beyond Us, Yet Ourselves – On Transcultural Hearing (Ph.D. Thesis, Wesleyan University: 1985) dont j’ai retrouvé la trace ici.
Je leur ai écrit pour leur demander s’il était possible d’en obtenir une copie et presque aussitôt le responsable de la bibliothèque m’a proposé une adresse à laquelle j’ai pu commander l’étude. A 41$ ce n’est pas donné, mais le sujet me paraît si fascinant que je n’ai pas hésité une seconde. Il n’y a plus qu’à patienter.

4 Responses to “Miles & Amir”

  1. théophane écrit :

    alors, est-ce intéressant? j’avais pour but de faire un travail semblable, alors… si c’est déjà fait, et bien fait, inutile..

  2. kerbacho écrit :

    Theophane, j’ignore qui vous êtes, ce qui ne facilite pas ma réponse.
    Pour faire court : oui c’est intéressant, très intéressant.
    Reste à savoir pour qui ?
    Faute de temps je n’en ai lu attentivement que les premières pages pour l’instant, et parcouru le reste pour m’en faire une idée. En tout cas je ne regrette pas l’achat.

    Pour apprécier, il faut, me semble-t-il, une tournure d’esprit analytique, plus précisément musicologique, connaître la théorie aussi bien du jazz que de la musique indienne, et dans un deuxième temps, retrouver les extraits sur lesquels l’auteur s’appuie et qui ne sont évidemment pas fournis avec la thèse.

    L’auteur connaît bien le sujet : il est musicien lui-même, il a étudié non seulement à la Wesleyan University réputée pour son département de musicologie, mais aussi, à titre personnel avec Amir Khan à Calcutta pendant deux ans et avec le guitariste Johnny Smith à Colorado Springs.

    Si vous êtes intéressé, je veux bien photocopier mon exemplaire (400 pages) pour vous.

    Cela m’intéresserait de savoir comment vous êtes tombé sur cette page. Merci

  3. kerbacho écrit :

    D’après Théophane, il n’est pas possible de répondre à ce billet. Je ne remarque pourtant rien d’anormal (???)

  4. théophane écrit :

    oui ca remarche apparemment? désolé pour la fausse alerte, c’était bloqué quelques jours chez moi mais c’est fini..

Répondre

*