Salamat Ali Khan

Dans la série des (beaux) gestes des chanteurs indiens …

Salamat Ali Khan en concert en Hollande

Salamat Ali Khan – en concert en Hollande – années 1970 (?)

La photo entière est ici avec quelques enregistrements.

29 Responses to “Salamat Ali Khan”

  1. théophane écrit :

    fantastique!
    extraordinaire photo d’un chanteur hors pair…
    si vous en avez d’autres de lui et de son/ses frère(s)…

  2. kerbacho écrit :

    Merci de votre intérêt.
    Belle photo en effet (en contreplongée, c’est assez rare).
    Superbe geste. Je suis de plus en plus sensible au tout que forment la musique et les gestes qui la produisent et l’accompagnent.

    J’avais des scrupules à mettre la photo en ligne, faute de retrouver le nom de son auteur (l’ami d’un ami) et les circonstances exactes.

    En fait telle qu’elle est là elle n’est pas complète. A gauche il manque le très impressionnant visage de Shaukat Hussain Khan (pas le fils de Sharafat, mais le tabliste), et à droite celui du sarangiya dont le nom m’échappe maintenant. On devine Nazakat masqué par sa tanpura et son micro.

    Il n’y a pas d’autres frères Ali Khan, mais des fils (malheureusement pas au même niveau, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de la dévastation du contexte culturel au Pakistan).

    J’en ai d’autres que je mettrai en ligne au fur et à mesure.

    Nazakat et Salamat (et pratiquement tous les chanteurs de khyal pakistanais) font partie de mes musiciens préférés.

  3. théophane écrit :

    ah, distillez ces précieuses nourritures au compte goutte, j’ai hâte!
    moi aussi j’avoue être tombé amoureux de tous ces merveilleux chanteurs pakistanais (pour ainsi dire ceux qui sont sur ragamala)..
    J’ai vu le crâne et la main tendue de Nazakat… toujours un peu caché dans tous les sens du terme par son jeune frère..
    en ce moment, je m’intéresse beaucoup à Nazakat tout seul, mais j’avoue qu’il est difficile d’obtenir des enregistrements de lui… on tombe souvent sur le(s) même(s).

  4. kerbacho écrit :

    Qu’avez-vous de Nazakat seul?
    Shuddh Sarang, Marva, Yaman

  5. théophane écrit :

    pour ma part barwa, sindhi bhairavi (quel rag) et pilu.

  6. 20|100 écrit :

    Je me souviens (pas dans les détails) d’une photo « en concert » assez proche de celle que tu présentes ici, mais avec les deux frères et avec Nazakat au premier plan. Elle était accrochée dans le salon de James S. Mais à la vente de sa maison il a donné sa collection à Brigitte et son mari (Montpellier). Ainsi il ne sera plus trop facile de mettre la main dessus…

  7. kerbacho écrit :

    Il doit en exister des dizaines et, j’espère, sans doute même des centaines.
    J’en ai encore une ou deux autres… mais pas le temps de les préparer. ;-)
    A suivre.

  8. théophane écrit :

    hello,
    si un échange vous intéresse, sur cela ou autre chose, prévenez-moi. (j’aime particulièrement Sarahang et les pakistanais)
    pour la petite histoire j’avais retrouvé par hasard la trace de l’un des fils de nazakat… mais ce bonhomme ne répond plus.

  9. kerbacho écrit :

    On ne peut échanger que ce qu’on possède. Or je ne possède rien.
    C’est la musique qui me possède. ;-)

    En revanche on peut donner. Ce qu’on partage, c’est comme si on le possédait en double. J’ai déposé ce que j’ai de Nazakat en solo ici : http://bundukhan.free.fr

    Quant à Sarahang, ce n’est pas le Pakistanais que j’apprécie, mais pourquoi pas si vous avez des choses intéressantes. J’ai quelques enregistrements de lui (dont un DVD plutôt moyen avec surtout du ghazal).

    Parmi les Pakistanais qui me touchent, outre Salamat et Nazakat, connaissez-vous par eexemple Chhote Ghulam? Il y a aussi Roshan Ara Begum ou le fils de Bundu Khan… et tant d’autres.

  10. 20|100 écrit :

    Denis dans ton lecteur de mp3 (XSPF) tu as fais quelques liens vers des fichiers au format wma, ce qui chez moi du moins, ne marche pas :
    - Raga Ahir Bhairo d’Umeed Ali Khan
    - Raga Darbari – Khyal Vilambit de Nazakat & Salamat Ali Khan

    Autre chose l’utilisation de ce format m’étonne un peu concernant non pas les morceaux provenant de Sarangi.info mais ce qui est déposé chez toi (bundukhan.free.fr). Quel est l’intérêt de ce format ? Je n’en connais que les inconvénients… ;-)

  11. théophane écrit :

    merci pour ce partage! oui, échange est un très mauvais terme..
    pour chote, j’en cherche aussi je ne le connaissais pas avant de le trouver sur sarangi.info…
    voici quelques rags de nazakat et salamat… si vous voyez des rags qui ne vous possèdent pas encore…
    1. Nazakat & Salamat Ali Khan – Bairagi Bhairav (25:33)
    2. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag Megh (25:45)
    3. Nazakat & Salamat Ali Khan – Ali Brothers – Raag abhogi (18:19)
    4. Nazakat & Salamat Ali Khan – Ali Brothers – Raag darbari kanada (22:04)
    5. Nazakat & Salamat Ali Khan – Ali Brothers – Raag gavati (12:01)
    6. Nazakat & Salamat Ali Khan – Mishra khamaj – Lage tose nain (6:12)
    7. Nazakat & Salamat Ali Khan – Pahadi thumri – Saiya bina soona (7:14)
    8. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag adana – Ajori badhavara (3:12)
    9. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag gorakh kalyan – Eri piya (6:44)
    10. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag malknaus – Kalan parat maika (7:33)
    11. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag marwa tarana (3:19)
    12. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag miyan ki todi – Sunder nain (6:33)
    13. Nazakat & Salamat Ali Khan – Sindhi kafi – Sakhi rodo baat (3:19)
    14. Nazakat & Salamat Ali Khan – Thumri O more nain (3:23)
    15. Nazakat & Salamat Ali Khan – Abhogi Kannra – Lagi laggan mohay (27:19)
    16. Nazakat & Salamat Ali Khan – Desii Todi – Maharay aayji (28:49)
    17. Nazakat & Salamat Ali Khan – Malhar – Sawan ki rut aai ray (13:22)
    18. Nazakat & Salamat Ali Khan – Mian ki mahlar – Baadarya Harsay (27:57)
    19. Nazakat & Salamat Ali Khan – Mohan Kauns – Balma aao hamray aagnana (27:28)
    20. Nazakat & Salamat Ali Khan – Track 3 (16:08)
    21. Nazakat & Salamat Ali Khan – Darbari (30:49)
    22. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag darbari kanarra (30:59)
    23. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag rageshvari (30:21)
    24. Nazakat & Salamat Ali Khan – Thumri in raag pahadi (15:25)
    25. Nazakat & Salamat Ali Khan – Rag Bhopali (Tarana) (7:14)
    26. Nazakat & Salamat Ali Khan – Rag Bhopali (Vilambit) (19:12)
    27. Nazakat & Salamat Ali Khan – Rag Kedara (6:40)
    28. Nazakat & Salamat Ali Khan – Rag malkauns (44:02)
    29. Nazakat & Salamat Ali Khan – Rag Nat Naraini (Drut) (40:24)
    30. Nazakat & Salamat Ali Khan – Rag Nat Naraini (Vilambit) (45:07)
    31. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag yaman – Part 1 (65:50)
    32. Nazakat & Salamat Ali Khan – Piste 1 (31:57)
    33. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag adaanaa – Khyal (33:44)
    34. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag mishra pahaadi – Thumri (25:46)
    35. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag sindh bhairavi – Thumri (15:25)
    36. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag gorakh kalyan – Mori ali piya ghar aaye (6:55)
    37. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag madhuvanti – Tumhare daras bin balma (12:18)
    38. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag miyan ki todi – Sundar nayan tihare balma (6:38)
    39. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag poorvi – Prabhu maiko sab kuchch deeno tarana (18:12)
    40. Nazakat & Salamat Ali Khan – Thumri in mishra khamaj – Lage tose nain (6:19)
    41. Nazakat & Salamat Ali Khan – Thumri in Raag kafi – Nahin pade maiko chaina (6:19)
    42. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag abhogi kanada – Lagi lagan – Tum bin mohe (18:02)
    43. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag adana – Aayori badarwa (3:16)
    44. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag gavti – Dhan dhan bhag – Aangan aawo (11:55)
    45. Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag malkauns – Kal na parat moiko (7:39)
    46. Nazakat & Salamat Ali Khan – Tarana in Raag marwa (3:27)
    47. Nazakat & Salamat Ali Khan – Thumri in Raag pahadi – Saiyyan bina ghar soona (7:20)
    48. Nazakat & Salamat Ali Khan – Thumri in sindhi bhairavi – More naina lagegi barsaat (3:27)
    49. Nazakat & Salamat Ali Khan – Thumri in sindhi kafi – Roro main vaat (3:26)
    50. Nazakat & Salamat Ali Khan – Darbari (30:49)
    51. Nazakat & Salamat Ali Khan – Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag darbari 2 (30:54)
    52. Nazakat & Salamat Ali Khan – Nazakat & Salamat Ali Khan – Raag malkauns (7:31)

  12. théophane écrit :

    c’est drôle… j’ai une version similaire du darbari de n&s sauf qu’elle enregistrée un quart de ton au dessous… et ca fait un darbari tres sombre à coté du votre qui a l’air plus serein et brillant.
    enfin tout cela est tres subjectif

  13. kerbacho écrit :

    [...]quelques liens vers des fichiers au format wma, ce qui chez moi du moins, ne marche pas : – Raga Ahir Bhairo d’Umeed Ali Khan – Raga Darbari – Khyal Vilambit de Nazakat & Salamat Ali Khan

    Aïe, encore un truc fait en vitesse et pas vérifié. Je cacafouille.

    Autre chose l’utilisation de ce format m’étonne un peu concernant non pas les morceaux provenant de Sarangi.info mais ce qui est déposé chez toi (bundukhan.free.fr). Quel est l’intérêt de ce format ? Je n’en connais que les inconvénients…

    Quels en sont les inconvénients ?
    Il me semblait que les fichiers étaient bigrement plus petits, mais là encore je n’ai sans doute pas comparé assez soigneusement.

  14. kerbacho écrit :

    enregistrée un quart de ton au dessous… et ca fait un darbari tres sombre à coté du votre qui a l’air plus serein et brillant.
    enfin tout cela est tres subjectif

    Non, pour une fois je crois qu’il s’agit de quelque chose d’objectif et de parfaitement mesurable. La majorité des enregistrements qui circulent sont passés par des bandes et des cassettes dont la vitesse de défilement était approximative. Même les platines tourne-disque sont rarement parfaitement à la bonne vitesse. De copie en copie, ces dérives peuvent soit se compenser mutuellement, soit s’aggraver. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de corriger des enregistrements en les retransposant, tellement le décalage était devenu insupportable.
    Pour l’anecdote, il existe un entretien d’Amir Khan (avec Nikhil Banerjee !) tellement ralenti qu’un ami indien que je priais de m’en faire la traduction soutenait mordicus, en entendant sa voix rendue pâteuse par la transposition dans le grave, qu’Amir Khan devait être saoûl ce jour-là. Ce qui n’était évidemment pas le cas. ;-)

  15. 20|100 écrit :

    J’ai un peu simplifié en disant que je ne voyais pas les intérêts de ce format. Bien évidement qu’il y en a, sinon il ne serait plus là depuis longtemps…

    Sur la page
    http://www.themegawave.com/mp3-wma/wma/wmacreergraver.php
    à propos des Wma, on peut lire (je n’ai pas vérifié) :

    [color=darkgrey][i][...] je vous conseille quand même grandement de le compresser en 96ko/sec, c’est le meilleur rapport qualité poids (il correspond à un mp3 de 192ko/sec en qualité mais en a plus ou moins la moitié du poids)[/i][/color]

    Ce qui éveille les soupsons chez moi c’est plutôt la présence du « w » dans le nom de ce format de fichier. W c’est certainement pour Windows, mais aussi pour « Werde ». Dans la série il y en a un autre de particulièrement gratiné, le format vidéo : wmv.

    Mais pour moi la question se pose plutôt en terme étique. Essayer de ne pas utiliser de formats propriétaires. Car si ce n’est qu’une question de poids l’Ogg apporte certainement un rapport de gain qualité/poids par rapport au bon vieux mp3 similaire à ce que fait le wma

    Pour terminer un autre passage de la page que je cite plus haut :

    [color=darkgrey][i][...] mais quand on encode des WMA avec Media Player 7.0, il n’était pas possible de les relire sur un autre PC que celui sur lequel ils ont été encodés ; et qu’après un formatage et une réinstallation de windows, les fichiers n’étaient plus lisibles … c’est donc cela la solution anti-piratage de MS ! Le gros défaut est qu’avec la durée de vie légendaire d’une installation de Windows (pas plus de 6 mois en général), on doit se taper le réencodage de toute sa cdthèque à chaque formatage !!! Donc, comme vous vous en doutez je vous le déconseille…[/i][/color]

  16. théophane écrit :

    juste pour dire, pour sarahang qui est vraiment un chanteur afghan génial selon moi.. son meilleur « album » est disponible ici
    http://www.afghanhits.com/music/sarahang/v.html
    son chef d’oeuvre restant selon moi « sonbul ».
    sarahang a beaucoup fait pour la survie de la musique hindustani dans son pays, meme s’il a laissé à sa mort un vaste trou béant (la guerre n’ayant rien arrangé)…

  17. théophane écrit :

    je date, le lien n’est plus bon,
    le voici réactualisé
    http://www.afghanhits.com/new/songs.php?show_songs=USR04&JALSA=65f23e9543d49e26720bb10bc34cd742;mohim=Download

  18. kerbacho écrit :

    Merci.
    J’arrive au site, mais pas moyen d’écouter la musique.

  19. théophane écrit :

    pourtant ca marche chez moi…
    je vous ai mis sonbul ici
    http://fontenay08.free.fr/Sonbul.mp3
    et la c’est du mp3 bien classique, pas d’imprévu.

  20. kerbacho écrit :

    Merci Théophane.
    Ce que j’ai à proposer en khyal par Sarahang se limite à
    EMI India ECSD2442 (1970) : Multani | Hussaini Kanada | Bhankar

    Pour Chhote Ghulam, c’est plus varié:
    Chhote Ghulam Ali Khan (vocal)
    Bilawal, Kedar, Lalit
    Gara, Gunkali, Bilaskhani Todi, Alhaiya Bilawal
    Kedar, Hamir, Hansadwani, Jaijaiwanti, ?
    Sohini, Tilak Kamod, Deskar, Naiki
    De qualité audio inégale, mais musicalement de haut niveau à mon goût.

  21. théophane écrit :

    hmmm, le todi, le jaijaivanti et surtout le gunkali ca doit etre vraiment bien… je suis très curieux d’écouter ces 3 la…

    vous souvenez vous de ce jaijaivanti par fateh ali khan?
    (pour mémoire http://sarangi.info/sarangi/vocal/fateh_jaijaivanti.wma)
    complètement ahurissant par rapport à d’autres versions..

    ah et puis, vous l’avez sans doute, mais j’ai mis le Mohan Kauns de Nazakat et Salamat
    http://fontenay08.free.fr/MohanKauns.mp3
    ayant découvert, comme beaucoup d’autres, la musique hindustani avec le film le salon de musique, je suis allé de ma petite larme en découvrant ce morceau.
    (et puis la technique de salamat est démente)

  22. kerbacho écrit :

    (…) pour la petite histoire j’avais retrouvé par hasard la trace de l’un des fils de nazakat… mais ce bonhomme ne répond plus.

    A quoi devait-il répondre ? Que lui proposiez-vous ?

  23. calerexico écrit :

    il ne « devait » pas répondre. Je n’ai rien « proposé ».

  24. calerexico écrit :

    d’ailleurs, je ne vois vraiment pas ce que j’aurais pu lui proposer.. j’avais juste quelques questions au sujet de son père… rien d’extraordinaire.

  25. kerbacho écrit :

    d’ailleurs, je ne vois vraiment pas ce que j’aurais pu lui proposer.. j’avais juste quelques questions au sujet de son père… rien d’extraordinaire.

    Si je vous posais la question, c’est parce que je m’interroge moi-même sur la relation des musiciens avec leurs auditeurs en général, et plus particulièrement celle des musiciens indiens en Occident avec des amateurs passionnés comme nous. Les rencontrer, essayer de les comprendre me passionne.

  26. kerbacho écrit :

    (…) la trace de l’un des fils de nazakat…

    J’ignorais que Nazakat eût des fils.
    Ceci dit j’aime bien « les fils de ». Munawar Ali Khan par exemple. Ou Vidyadhar Vyas.. dont je vénère pourtant le père. Ou le fils de Mallikarjun Mansur. Et quelques autres que l’on a tendance à décrier, à tort à mon avis. Je suis touché par leur fragilité de plante sortie d’une graine tombée sous le grand arbre.
    Shahid Parvez a dit des choses très dures à ce sujet (s’il les pense vraiment) dans un entretien qu’on trouve sur l’internet, et Budhadiytya Mukherjee est pathétique au sujet de son fils. Sans parler des confessions de Shujaat Khan, le fils de Vilayat.
    Ravi Shankar parle aussi de son fils de façopn pathétique dans son autobiographie. etc

  27. théophane écrit :

    « Les rencontrer, essayer de les comprendre me passionne. »

    c’est aussi une passion… malheureusement plus un rêve qu’une passion. quoique bien souvent mes questions porteraient plus sur du détail que sur une relation en général. pour nazakat, impossible de ne pas évoquer son duo avec son jeune frère, mais c’est surtout ce style inimitable qui m’a touché, plus que ne touche salamat. Nazakat n’a pas besoin de rafales de notes, il glisse sur celles-ci et il en joue d’une merveilleuse façon. Comment un fils entend cela?

    Ah…. « les fils de ». Je ne savais pas que les père étaient si dûrs.. cela pose plein de questions sur les rapports père-fils.. je me suis arrêté trop vite au stéréotype du père qui présente la relève en concert…

  28. débloque-notes » Blog Archive » Fils de… écrit :

    [...] utôt qu’un homme). Comme envers Ashok Pathak, un autre fils de… Autres fils de…

    Friday, March 10th, 2006 – 3:32 pm | catégorie divers, INDE | RSS 2.0.

    [...]

  29. kerbacho écrit :

    Cette photo n’a pas été faite par un amateur de musique indienne mais par le photographe de la gazette locale de la petite ville de Hollande où avait lieu le concert, et rachetée des années plus tard aux puces dans un lot de photos disparates par l’ami d’un ami.

Répondre

*