Prattyush Banerjee

Le dimanche 7 mai je suis allé à Bonn pour écouter un concert de Prattyush* Banerjee au sarod, accompagné par Indranil Mallick au tabla. Bien m’en a pris, d’autant que ce concert avait été un temps annulé puis rétabli, car ce jeune musicien, recommandé à plusieurs reprises notamment par d’autres musiciens confirmés, est remarquable. Nous n’étions malheureusement qu’une dizaine d’auditeurs.


Certains de ses confrères disent de lui « he has good fingers… » mais il a bien plus que ça.
Commençons par les points sur lesquels il ne m’impressionne pas : Son alap n’est pas des plus passionnants, surtout au début. Une caractéristique bien connue du style de son maître et qui dérange surtout les inconditionnels du style très lyrique de la Maihar Gharana.
Les passages d’une corde à l’autre, notamment, ne passent pas inaperçus, tout comme chez Buddhadev Dasgupta d’ailleurs et chez son fils Anirban. C’est un détail qui ne me gêne pas beaucoup mais qui ne passe pas inaperçu non plus, d’autant que leur son n’est pas non plus d’une grande richesse dans la partie lente.
Ceci sonne peut-être comme une critique sévère, mais ce ne sont finalement que des réserves marginales.
Tout le reste est remarquable. Dès le jod on sent pointer une grande maîtrise qui ne fait que se confirmer tout au long du concert.
Prattyush a joué un superbe Raga Bhimpalasi avec notamment une composition en dhamar déjà entendue par Buddhadev Dasgupta. Puis un superbe Raga Durga, magnifiquement développé avec une finesse et une richesse d’improvisation qui m’ont fait amèrement regretter d’avoir oublié mon micro à la maison. La surprise finale a été un superbe tappa, tout à fait inattendu au sarod.
Prattyush est un musicien pour lequel j’ai bien envie de me décarcasser.
Merci à Markus qui l’a invité en Allemagne pour une tournée d’une demi-douzaine de concerts. C’était le premier séjour de Prattyush à l’étranger.
La photo vient également su site de MArkus Frerichs: www.raga.de
* prononcer ‘protiouche’

Répondre

*