18 novembre 1911

Aujourd’hui Joseph aurait eu 95 ans.

Mon père et moi, en 1955.

Gamin j’adorais ce jeu de construction métallique d’avant l’ère du Lego appelé « Mécano ». Cette boîte-ci est un cadeau récent ; je ne me souvenais pas de la curieuse manière d’écrire le nom, avec deux c et sans accent aigu.

J’aimais les bords arrondis des pièces métalliques, la perfection de leurs formes, de l’alignement des trous, la sobriété des couleurs, la magie des écrous et des vis.
Je me souviens bien du fait que mon père ne pouvait pas trop y jouer ; ses doigts de forgeron étaient trop gros, trop gourds pour les petites vis et surtout les minuscules écrous très plats. Plus tard, quand il passait parfois le dimanche après-midi tout entier à démonter puis remonter un mixeur dont les charbons étaient usés, il demandait que je reste auprès de lui pour l’aider à réassembler les pièces.

2 Responses to “18 novembre 1911”

  1. 20|100 écrit :

    Des bestioles mécaniques :
    http://www.burrowburrow.com/robots.html

  2. kerbacho écrit :

    Merci pour ce lien qui mène vers des créations qui me plaisent bien.
    Que de belles belles trouvailles ! Comme par exemple les cornes faites ici à l’aide de vis tordues (http://www.burrowburrow.com/robots/antelope.jpg) ou là à l’aide de connecteurs (http://www.burrowburrow.com/robots/ram.jpg).
    Superbe sens de l’observation et du détournement qui me fait penser bien sûr aux dessins de Tomi Ungerer:
    http://www.tarana.be/sarod/?page_id=401
    http://www.tarana.be/sarod/?page_id=402
    http://www.tarana.be/sarod/?page_id=404
    http://www.tarana.be/sarod/?page_id=405

Répondre

*