Manjiri Asanare-Kelkar

Quand on est arrivés au concert, vendredi soir à Anvers, les artistes étaient déjà en scène et s’accordaient. Je n’ai donc pas entendu le nom des accompagnateurs (tabla + harmonium).
Dans la salle personne de connu à qui demander ; malgré la publicité faite à ces concerts et la notoriété du lieu, le public boude. A peine une cinquantaine de personnes et moins d’une demi-douzaine de visages familiers. Hariprasad Chaurasia jouait à guichet fermé à Bruxelles la semaine dernière ; comment expliquer dès lors qu’une artiste du calibre de Manjiri Asanare ne déplace même pas de quoi remplir 10 rangs ?
Navrant.
Pour une fois il y avait dans la salle quelques jeunes hommes indiens. Ils se sont visiblement ennuyés puisqu’ils n’ont pas attendu la fin du concert pour sortir en faisant beaucoup de bruit.

Le son était bon, pas trop fort, sans réverbération. L’harmonium, moche et fade comme d’habitude, ne gênait pas, mais je ne m’y habituerai sans doute jamais. Le tabla était parfaitement dosé. Ouf !
Est-ce que ce fut un bon concert ?
Le choix des morceaux était excellent : Raga Gauri en première partie, conclue par un tappa en Kafi. Rien que ça valait le détour. Puis pour ouvrir la deuxième partie un Raga Malkauns en nom-tom, parfait de classicisme, long et sans concession, et par conséquent probablement éprouvant pour une partie du public. Enfin un excellent Bhajan de Kabir très agréable (en chanchar, un 3+4+3+4 rapide).
Présentation parfaite d’un répertoire exigeant, et pourtant, en dépit d’une maîtrise technique et d’une maturité musicale évidentes (confirmées par l’écoute en écrivant ces lignes du très impressionnant Lalit Gauri de son double CD Raag Rang Fountain Music), ce chant m’a laissé sur ma faim.

Manjiri Asanare-Kelkar – Raga Lalita Gauri   ; ; 
Pritam Sainya Daras Dikha Ja – vilambit teental
Mora Man Har Leeno Ri - madhyalay teental

Déjà sur ses CD, le timbre de la voix de cette chanteuse ne se caractérise pas forcément par son originalité, un peu comme celle d’Ashwini Bidhe ou d’autres chanteuses certes excellentes mais un peu passe-partout. Là elle manquait franchement de présence, à tel point que je me suis demandé si le volume était suffisant. A l’entracte j’ai même failli proposer à l’ingénieur du son de monter le son ! Ce qui n’aurait d’ailleurs fait que souligner cette frustrante retenue au lieu de la compenser.
En parlant après le concert avec le chauffeur-manager du groupe, j’ai appris qu’en fait la chanteuse souffrait de la gorge et s’était donc retenue pour ménager sa voix. Tout s’explique… Tant pis pour nous, tant mieux pour les auditeurs des autres concerts, en espérant que sa voix tiendra jusqu’au bout de la petite tournée de cinq concerts dont celui-ci était le deuxième.

Le choix du nom-tom, qu’elle a fait dans le plus pur style dhrupad, est-il surprenant pour une deuxième partie de concert vocal en khyal ? Je l’ai trouvé courageux pour un concert en Occident, mais je me trompe peut-être sur ce qui l’a motivé. S’explique-t-il par les problèmes de santé ? Ou est-il au contraire en contradiction ?

12 Responses to “Manjiri Asanare-Kelkar”

  1. De Winné Bruno écrit :

    Bonjour,

    J’étais également au concert de Manjiri Asanare Kelkar et moi aussi je trouve toujours aberrant le peu de monde qui se rend à de tels concerts.
    Je viens de Bruxelles et je ne connais la salle que depuis 2 ans mais depuis j’y viens souvent.
    Je voulais vous écrire à propos de votre commentaire (un tantinet hâtif) concernant les jeunes Indiens.
    Ils étaient venus en groupe accompagnés d’une jeune femme (animatrice ou qch d’équivalent) et s’ils sont partis c’est davantage pour une question pratique que pour une question d’ennui.
    Soit ils devaient rentrer pour une question de règlement du lieu où ils logent (home, centre pour réfugiés ?) soit ils devaient rentrer pour une raison de moyen de transport. Par contre, ils ont effectivement mal choisi leur moment pour partir et fait du bruit.
    En ce qui concerne Bruxelles, il y a encore un train à 24h23 mais pour les autres localités ce n’est pas du tout le cas.
    Quant à l’accueil du public, je l’ai trouvé chaleureux. Lorsqu’elle est revenu sur scène
    pour ranger le matériel, plusieurs personnes se sont approchées d’elle et lui ont fait part de leur émotion.
    Quant au dernier morceau joué, alors qu’une personne lui disait combien elle avait apprécié, Manjiri lui a répondu que c’était son morceau préféré.
    Tout autre chose, en voyant la liste des concerts passés, je m’aperçois que j’ai raté bien des choses par manque d’information.

    Je vais à Paris, Rotterdam et Amsterdam pour voir et entendre certains concerts mais je ne suis parfois pas au courant de ce qui se passe au Kasteel Vilain ou pire au Riches Claires.

    Enfin, je prends bonne note des adresses que je connaissais pas.

    Merci

    Bruno

  2. kerbacho écrit :

    J’ai été hâtif et sans doute injuste, en effet. J’aurais dû me contenter de dire que les jeunes gens ont quitté la salle assez bruyamment, ce qui en Inde n’est d’ailleurs pas pas du tout aussi mal vu qu’en Occident. Et puis ce n’était pas si grave que ça.
    J’aurais aussi pu écrire que la personne qui a conçu les estrades du Zuiderpershuis ne mérite pas d’éloges non plus, car il est difficile d’y faire un pas sans faire craquer l’édifice. ;-)

    Je me suis mal exprimé si je donne l’impression de m’être plaint de l’accueil du public. Je trouvais courageux et exigeant le choix d’un nom-tom pur et dur en deuxième partie de concert, là où beaucoup d’artistes passent de préférence aux pièces légères.
    J’écrivais aussi qu’elle avait ***très bien chanté*** le bhajan de Kabir (dont la musique est d’Omkarnath Thakur si je ne me trompe pas) alors que ces morceaux semi-classiques souvent bâclés en fin de concert, n’ont que rarement de vraie consistance musicale.

    Je serais très heureux de vous informer des concerts, notamment ceux que j’organise parfois moi-même. Les Riches-Claires c’est fini pour ce qui est de la musique indienne (pour autant que je sache), mais Muziekpublique n’a pas dit son dernier mot. Patience.
    Il y a N.Rajam et sa fille cette semaine au Bozar, Tejendra Majumdar et Shujaat Khan au Théâtre de la Ville la semaine prochaine, puis Shahid Parvez au Bozar (une occasion à ne pas manquer si vous ne l’avez jamais vu en concert). En janvier Sahana Banerjee est invitée par Klara pour « Klara in het paleis ».
    Etc etc Vous aussi, n’hésitez pas à m’informer. Merci.

    Etiez-vous aux autres concerts du festival India à Bruxelles ou à Lille?
    Avez-vous par exemple entendu Purbayan Chatterjee au MIM? Ou Jasraj au Bozar?

  3. débloque-notes » Blog Archive » Gestes (6) écrit :

    [...] La position de la main du joueur de tanpura sur cette image me fait penser que je n’ai jamais rien lu sur la position et les gestes de la main pourtant très caractéristiques des joueurs ou joueuses de tampura indiens. Leur geste d’une élégance extrême doit être le résultat d’un apprentissage assidu, qui ne laisse aucune place au naturel. Un sujet pour un prochain billet. [...]

  4. De Winné Bruno écrit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et désolé de vous répondre si tard car j’avais perdu l’adresse du site et je l’ai retrouvé en faisant une recherche sur Sahana Banerjee.
    Malheureusement, je ne pourrais pas la voir et l’entendre car je vais Paris au Théâtre de la Ville (pour une chanteuse turque).
    J’ai été voir tous les concerts au Bozar (et au MIM) à l’exception de Jasraj car j’ai fait le choix ce jour-là de revoir le spectacle de danse Samanvaya avec Alarmel Valli et Madhavi Mudgal à Bruges.
    J’ai assisté au concert de Purbayan Chaterjee et j’ai beaucoup apprécié.
    J’ai aussi été voir au Musée Guimet un spectacle de marionnettes du Kerala « Pavakathakali ».
    Je sais qu’au Zuidpershuis il y a bientôt les Parur Violin Brothers / Shashank et Kaushiki Chakrabarty et que Purbayan Chaterjee vient le 26/5 à Amsterdam.

    Merci
    Bruno

  5. kerbacho écrit :

    Eh bien, moi qui croyais voyager beaucoup pour aller écouter des concerts, je vois que vous n’hésitez pas non plus à en faire, des kilomètres et des kilomètres!
    A propos du Théâtre de la Ville, étiez-vous aussi au concert de Shujaat Khan et Tejendra Majumdar? Qu’en avez-vous pensé?
    Comment était le spectacle d’Alarmel Valli et Madhavi Mudgal? J’ai hésité puis renoncé. Ai-je eu tort?
    Merci pour les autres informations, dont j’avais connaissance d’ailleurs, notamment les deux derniers (pour lesquels j’ai fait l’intermédiaire). Kaushiki a chanté à Gand et à Sint-Niklaas il y a deux ans. L’un de ses concerts a été enregistré et diffusé par Paul Rans sur Klara. Il y avait eu lors de ce concert du matin où elle a chanté Bilaskhani Todi (ce qui n’arrive pas bien souvent dans nos contrées) un moment de magie remarquable, lorsque pendant quelques secondes la couche de nuages s’est déchirée pour laisser passer quelques rayons de soleil (regardez la photo: le pinceau de lumière sur le mur n’est pas un projecteur, mais un rayon de soleil; une chose similaire s’était produite dans la même salle – vzw Kong – lors d’un concert du matin donné quelques années plus tôt, vers 2000 ou p-ê 99, par Wasifuddin Dagar, qui lui chantait Lalit, autre raga rare en concert).
    Parur Violin Trio a joué à BXL en sept. 2004. Je les ai entendus à la radio, aussi dans Hemel&Aarde.

    Vous ne mentionnez pas les Gundecha Broz au Planetarium à BXL le 17/1. J’ignore si la salle est bien, mais ces musiciens méritent certainement le détour.
    Et Zakir+Vikku le 21 janvier.

  6. De Winné Bruno écrit :

    Alarmel Valli et Madhavi Mudgal étaient vraiment très bien puisqu’après les avoir vues au spectacle inauguratif du Festival India, je suis retourné les voir à Bruges.
    Je n’ai malheureusement pas vu Shujat Khan et Tejendra Majumdar.
    Concernant les Gundecha Brothers, ne les connaissant pas j’hésite encore.
    Par contre le 21/1 est à mon programme.

    Bruno

  7. kerbacho écrit :

    Pour ce qui concerne Shujat Khan et Tejendra Majumdar, vous n’avez rien raté.
    Ne ratez pas les Gundecha, car chez eux au moins le duo a un sens.
    Ils doivent êre au sommet de leur art maintenant.

    Si j’avais à choisir entre les Gundecha Broz et Zakir&Vikku (que j’ai tous vus plusieurs fois déjà) je choisirais la musique des premiers et pas le spectacle (aussi plaisant soit-il) des seconds.

    L’idéal serait de n’avoir pas à choisir.

  8. De Winné Bruno écrit :

    Bonjour,

    J’ai suivi votre conseil, j’ai été voir les Gundesha Brothers (c’était en effet excellent même s’il a fallu pour cela attendre longtemps car j’ai trouvé la prestation de Falisse un peu longue et pas très intéressante).
    J’ai également été voir Zakir et Vikku : il y avait de très bons moments mais le frère de Zakir qui tenait la batterie et autres instruments de percussions me paraissait particulièrement envahissant.
    Avez-vous été voir les Parur Violins Brothers ? Moi, j’ai beaucoup aimé.

    Dilshad Khan vient à La Haie le 25/2 ? Est-ce que cela en vaut la peine ?
    Hariprasad Chaurasia vient ausii à Groningen (c’st un peu loin !) pour un concert avec le Nederland Fluitorkest le 11/4.

    Bruno

  9. kerbacho écrit :

    Que le monde est à la fois vaste et petit ! Nous étions donc ensemble hier soir au concert des Parur Brothers mais ne nous sommes pas rencontrés. Et nous voici en train de clavarder sur l’internet. C’est épatant.

    Pourtant on était presqu’en famille, puisqu’il n’y avait guère plus qu’une vingtaine de personnes au Zuiderpershuis. C’est incompréhensible.

    Quels musiciens merveilleux que Parur M.A. Sundareshwaran & Parur M.A. Krishnaswamy! J’ai adoré ce concert. Quelle finesse ! Et quelle générosité.

    Bravo pour les Gundecha Brothers. Je me suis laissé happer par mon boulot et me suis moi-même empêché d’y aller. Je regrette un peu, car ce que vous en dites confirme ce que j’avais déjà entendu par des amies qui y ont assisté. C’était donc un beau concert, mais… dans le noir. Il paraît qu’on distinguait à peine les musiciens, ce qui est quand même un peu dommage. Ne serait-ce que pour les gestes du joueur de pakhawaj, qui sont si élégants, comme ceux des joueurs de mridangam et de ghatam d’ailleurs.
    J’ai acheté leurs quatre CD. La musique est belle, mais les enregistrements sont … à l’indienne : En mono (ce qui est dommage quand il y a deux violons), parfois trop de réverbération et trop d’aigus… Enfin, on a entendu pire. ;-)

    Je reviendrai sur vos deux autres questions.

  10. De Winné Bruno écrit :

    Rebonjour,

    Même si il avait plus de 20 personnes (sans doute une cinquantaine, je crois vous avoir « déniché »). Enfin, je suppose. N’étiez-vous pas la personne qui parlait pendant la pause aux gens installés juste derrière le technicien, en particulier avec un monsieur à barbe blanche et à chapeau « ethnique ».
    Si c’est le cas, j’étais juste à côté, lisant d’un oeil et écoutant de l’autre oreille.
    Pour ce qui de l’obscurité au concert des Gundecha vous avez raison mais j’étais placé tout près et l’inconvénient était dès lors atténué.

    Merci pour la réponse

    Bruno

  11. kerbacho écrit :

    Dois-je comprendre que vous êtes borgne et sourd d’une oreille ? ;-)

    Eh bien pourquoi ne pas m’avoir abordé? En vous disant cela je me rends compte que depuis pas mal d’années une grande partie de mes amis sont des personnes rencontrées à des concerts, indiens le plus souvent, à commencer par les musiciens eux-mêmes.

    D’accord j’exagère, mais vous aussi, car il n’y avait pas cinquante personnes.
    Les rangs du ZPH doivent faire douze places. Y avait-il de quoi remplir quatre rangs? Quand c’est moi qui organise, je compte, mais là je dois dire que c’est tellement désespérant que je ne compterais plus. Je me souviens que pour le concert de Tejendra Majumdar nous étions une quarantaine, or il me semble que ça faisait plus qu’hier. Peu importe.

  12. débloque-notes » Blog Archive » Gestes (10) écrit :

    [...] J’admire la main des joueuses de tanpura ou des chanteuses qui s’accompagnent elles-mêmes comme c’est le cas ici. [...]

Répondre

*