Vous naimez pas Schoenberg

J’ignore si Glenn Gould et Yehudi Menuhin ont beaucouo joué ensemble, mais il existe un enregistrement vidéo étonnant de la Fantaisie pour violon et piano d’Arnold Schoenberg.
Il est précédé par le dialogue des deux interprètes qui parlent brièvement de la pièce, au cours duquel Glenn Gould demande très directement à son partenaire: ‘Yehudi, you really don’t like Schoenberg, do you?’
La réponse de Menuhin est excellente. Les images sont belles, les deux musiciens sont au sommet de leur art (Glenn Gould joue d’ailleurs sans partition, ce qui n’est pas banal en musique de chambre, surtout celle de Schoenberg). Malheureusement ce film occupe plus de 300 Mo et je ne pourrai pas le mettre en ligne avant de disposer de nouveau d’une connexion rapide, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Canadian Broadcasting Company de 1987 (et publié par Sony en 1992)

3 Responses to “Vous naimez pas Schoenberg”

  1. théophane écrit :

    avez-vous vu le dernier film de Monsaingeon sur Glenn Gould?
    Si oui, l’extrait dont vous parlez serait-il le même que celui qu’on voit dans le film (où Gould explique aussi que les concerts, pour lui, c’est sans intérêt)?
    Je n’arrive pas à reetrouver le film dont vous parlez. Avez vous la référence complète?

  2. kerbacho écrit :

    Qu’entendez-vous par « le dernier » ?
    J’ai deux DVD de films de Bruno Monsaingeon. L’un s’appelle Glenn Gould – The Alchemist, Gould y joue du Schoenberg, mais sans Menuhin. L’autre The Goldberg Variations, sans Menuhin et sans Schoenberg évidemment. Je dois encore avoir une K7 vidéo, mais je ne sais plus si c’est autre chose.
    Je n’ai pas non plus la référence complète du Schoenberg avec Menuhin sous les yeux, mais il me semble que les infos données ci-dessus sont assez explicites. Je la chercherai à l’occasion. Est-ce que ça vous intéresse ? Je peux essayer de le mettre en ligne (je dis ça sans enthousiasme car je manque d’expérience et de goût pour manipuler les fichiers vidéo: mon PC se plante plus ou moins chaque fois que j’essaye de regarder un film).

    Au fait, avez-vous remarqué que j’avais mis en ligne des morceaux de Chhote Ghulam Ali Khan? Je m’attendais à une réaction de votre part. Même si vous n’appréciez pas. Je saurai que ce n’est pas la peine d’insister. ;-)

  3. kerbacho écrit :

    Voir http://www.tarana.be/sarod/?p=679

Répondre

*