Streer Patra – un film bengali

Toujours plus étonnantes ressources de l’internet : Je tombe sur ce site qui propose une quantité extraordinaire de vieux films bengalis, et j’y trouve par exemple ce film remarquable avec Madhabi Mukherjee, intitulé Streer Patra (aka The Wife’s Letter) de Purnendu Pattrea (1972).

Madhabi Mukherjee dans le film Streer Patra
Khub sundoor!

Ne pas confondre avec le film Parash Pathar / Streer Patra de Satyajit Ray dont le titre ressemble à celui-ci, basé sur une nouvelle (?) de Rabindranath Tagore, écrite vers 1915, dont le sujet plutôt d’avant-garde pour l’époque donne une idée de l’ouverture d’esprit de Tagore. Curieusement, non seulement ce sujet évoque certains films de S. Ray, mais son traitement n’est pas étranger au langage de Satyajit Ray.
Ces deux réalisateurs se sont-ils connus, influencés ?

Si j’ai bien compris, un des personnages du film évoque Bipin Chandra Pal, grand militant de la cause de l’indépendance, avant Gandhi, et opposé au culte de la personne du Mahatma.

On trouvait sur le même site un autre chef-d’oeuvre du cinéma bengali Calcutta 71 de Mrinal Sen, avec la même Madhabi.
Madhabi Mukherjee dans le film Calcutta 71 de Mrinal Sen
Malheureusement ce film n’y est plus. En revanche les dix séquences correspondantes, de 10 minutes chacune, sont encore disponibles sur YouTube.

Il ne manque plus que les sous-titres, à moins d’apprendre le bengali.

Un autre site qui propose une sélection de films bengalis à regarder en ligne. Avec par exemple Uttar Phalguni qui s’ouvre d’ailleurs sur une scène musicale.

2 Responses to “Streer Patra – un film bengali”

  1. Ananda écrit :

    Alors, mon vieux. Ce sera une bonne exercice a toi et ton professeur bengal…

  2. blessed écrit :

    Dans la liste des sites présentant des films en ligne il y a rajshri.com.
    Pour les amateurs de Satyajit Ray, il y a par exemple « Story of Pather Panjali », un documentaire au sujet de ce très beau film réalisé à partie de « La complainte du sentier » de B.B.Banerjee et premier volet de la Trilogie d’Apu:
    http://www.rajshribengali.com/Movie/Story-Of-Pather-Panchali

Répondre

*