Forger

Mon père dans sa forge

Sepp dans sa forge – Kerbach – 1987

Le jour où j’ai fait cette photo, Sepp retrouvait sa forge pour la première fois depuis des mois après l’accident de Mathilde.
Il m’a raconté plus tard à quel point il s’était senti revivre ce jour-là, heureux de faire du feu, de sentir à nouveau la chaleur du fer rouge dans une main et le marteau rebondir sur l’enclume dans l’autre, heureux en un mot de pouvoir se défouler pour oublier sa détresse et la disgrâce implacable de Mathilde.
Cet épisode très court préfigure la renaissance patiente et courageuse qui suivra quelques mois plus tard, à partir du retour de Mathilde dans sa maison.
Je suis heureux d’avoir pu partager cet instant avec lui et pas mécontent d’avoir eu la présence d’esprit et le culot (étonnant en ces circonstances) de le fixer sur cette photo. Je m’en souviens comme d’une belle leçon d’optimisme de la part d’un homme qui dans sa vie a su rebondir à chaque coup du destin, à commencer par la perte de son propre père à l’âge de 14 ans.

Le 18 novembre 2005 Sepp aurait eu 94 ans.

4 Responses to “Forger”

  1. 20|100 écrit :

    Cette photographie que je connais depuis longtemps, n’a pas du tout la même valeur avec les explications à propos du contexte que je découvre ici. Merci.

  2. kerbacho écrit :

    Je suis content que cette photo et le contexte que j’en donne accrochent ton regard.

    Je crois qu’une photo n’a pas à proprement parler de valeur. Elle en prend une dans et avec son contexte. Lequel change avec le regard porté sur elle. Il n’y a pas ni contexte absolu ni valeur absolue.

    Avant même de lire ton commentaire, j’avais pensé (en me rasant ce matin et en voyant dans la glace quelqu’un qui ressemble étrangement à mon père) que j’aurais pu légender cette photo en évoquant plutôt des tensions, des incompréhensions et des frustrations de cette période. Je n’aurais pas été moins sincère ni moins honnête, pourtant le contexte aurait été éclairé différemment.

    Pour en finir avec cet anniversaire, il m’a fait rater mon réveil ce matin parce que j’ai confondu sur mon téléphone la sonnerie du rappel de cette date (que je n’aurais de toute façon pas oubliée) et celle du réveil. Je suis arrivé au bureau à 10h30 alors que j’avais une réunion à 10h. ;-)

  3. débloque-notes » Blog Archive » Forger écrit :

    [...]

    « Mendier

    Forger

    Forger : http://www.tarana.be/sarod/?p=267 Extrait de l’article forger du Robert : 4. Imaginer à sa fantaisie. Se f [...]

  4. kerbacho écrit :

    voir http://www.tarana.be/sarod/?p=291

Répondre

*