Nandalan Ghosh, sarod

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  Alap

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  Ladant

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  Gat – vilambit

Nandalan Ghosh, sarod – Raga Tikak Shyam – AIR Delhi 1989

Un des traits caractéristiques du style de Buddhadev Das Gupta qui m’ont frappé dès la première fois que je l’ai entendu est la forme particulière qu’il utilise à la place du jhalla (un élément du style instrumental de la musique hindoustanie que je trouve souvent insatisfaisant). Cette technique consiste grosso modo à utiliser les cordes mélodiques elles-mêmes pour y jouer les notes du bourdon, répétées rapidement, entrelacées avec les notes de la mélodie. Alors que le jhalla traditionnel consiste à utiliser pour cela les cordes d’accompagnement (cikari), ce qui chez beaucoup d’instrumentistes débouche, à mon sens, sur une bouillie sonore de peu d’intérêt.
Voici un musicien peu connu, certainement en Occident, enregistré à la radio de Delhi, qui utilise lui aussi le larant, mais de manière sensiblement différente de celle de Buddhadev Das Gupta. On peut conjecturer que ce joueur de sarod a été formé ou influencé aussi par Radhika Mohan Maitra.
Il me semble avoir vu sur la toile des traces de son fils, musicien actif (?) à Pondichery.

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