Encore un concert de sarod grâce à Muziekpublique !

Prattyush Banerjee & Ashis Paul - Bruxelles 16-11-2007
Prattyush Banerjee & Ashis Paul en concert le 16-11-2007 à Bruxelles, Théâtre Molière, avec Muziekpublique (photo Jean-Luc Goffinet)

10 Responses to “Encore un concert de sarod grâce à Muziekpublique !”

  1. Bernard écrit :

    Quel dommage que personne n’ait osé activer son Mini-Disk Sony MZ-R900 avec son micro ECM-S959C…

  2. kerbacho écrit :

    Personne? Vraiment personne? Etiez-vous au concert ?

  3. Bernard écrit :

    Non, je n’y étais pas… Je rêvais tout haut qu’un certain Vincent y eût refait le coup de Jodhpur ou de Jaisalmer… Mais dites-moi : trouvez-vous indécent le sujet du film Diva de Jean-Jacques Beineix ? J’ai peur qu’en sachant que je possède un Zoom H2, vous ne m’invitiez plus aux concerts (où je ne l’ai jamais apporté, hein !)

  4. kerbacho écrit :

    Moi j’ai l’enregistrement du concert, mais il ne sortira pas de mes archives.
    Fallait venir, avec ou sans H2, ça je m’enfiche, mais venir au concert !
    Les musiciens font des milliers de kilomètres pour venir nous présenter leur art et nous laissons les salles de concert aux trois-quarts vides!
    Rester chez soi à écouter de la musique en boîte pendant que les artistes se décarcassent, c’est injuste.
    Cassez vos TV, effacez vos MP3 !

    Bon, je me calme…
    Ordinairement je ne réécoute pas avant longtemps les enregistrements des concerts que j’organise, car la confrontation entre l’expérience du concert et celle de l’enregistrement donne naissance en moi à des tensions trop fortes.
    Dans ce cas j’ai dû le réécouter parce que j’avais besoin d’enregistrements pour la promotion auprès de nouveaux organisateurs de cet artiste qui n’a pas encore de CD commerciaux à son actif.
    Or à ma grande satisfaction, l’enregistrement m’a rappelé à quel point le concert avait été bon (souvent, une fois dissipée la magie du concert, c’est l’effet inverse).

    Je ne connais pas Diva. Est-ce grave ? Quel est le rapport avec Prattyush ?

    Je connais un peu Céline en revanche, Louis-Ferdinand, dont j’écoute régulièrement des passages du Voyage au bout de la nuit sur mon lecteur de MP3 (oui, oui, moi aussi…!). Ce soir j’ai été saisi par une figure de style qui me revient à l’esprit à propos de notre attitude de spectateurs : Céline parle d’une bouche de métro qui happe les passants qu’il décrit par une accumulation hétéroclite où apparaissent des robes découragées.
    Des robes découragées, il faut le faire ! Eh bien je me demande si nous ne sommes pas des auditeurs découragés.
    Découragé, moi aussi, car de partout je sens une résistance croissante chez les organisateurs face aux concerts de sarod que je leur propose. Non, merci ! Ils veulent du sitar, parce que pour le public occidental, la musique indienne c’est le sitar.
    Une petite piqûre d’Anoushka peut-être ? Plus profond le décolleté ?

  5. Bernard écrit :

    Je rêvais de cet enregistrement car justement, je n’ai pas pu venir au concert, auquel j’avais prévu de venir. (Je crois que c’est à cette occasion que nous avons échangé nos premiers messages électroniques…) Je venais de perdre ma mère, et les réunions familiales avaient la priorité.

    Dois-je comprendre, cher correspondant, que vous ne trouveriez pas absolument déplacé que l’on se fasse une archive personnelle, par des moyens, bien entendu, totalement discrets ? (Dans Diva, Jules a enregistré en cachette un concert de Cynthia Hawkins, la « diva »…)

    Votre remarque me fait penser à votre réponse concernant l’emploi de l’harmonium dans la musique indienne : « on achète bien des deux-chevaux ». Il est bien évident que rien ne peut remplacer le concert. Je dirai même plus : il faut être raja et subventionner largement les musiciens. Et les danseurs.

    Mais un fait demeure pour moi, réellement, un mystère. C’est que des musiciens de l’envergure de Bhimsen Joshi se véhiculent la plupart du temps en deux-chevaux. Vraiment, je ne comprends pas. Est-ce une question de prix d’un bon joueur de sarangi ? Ou une question de préséance entre maîtres ? Moi pas comprendre.

  6. kerbacho écrit :

    Rêvez, c’est bien. Beaucoup de rêves se réalisent, surtout si on y met du sien, non ?
    Dans le cas de ce concert il faudra quand même patienter un peu, j’ai mes principes. ;-)

    Et des provisions pour vous faire patienter… en fouillant par exemple un des jours dans les archives du gourou du gourou de Prattyush. Patience. Il suffit que je trouve une association d’idées qui me donne envie de débloquer quelque chose, et hop, ce sera fait.
    Et puis Prattyush reviendra probablement en 2010.

    Ma remarque sur le fait qu’il faut aller au concert n’était pas personnelle. Je me l’assène d’abord à moi-même, souvent en vain, comme hier soir : pas réussi à me propulser jusqu’à Aachen pour le concert de sarangi. Lassitude, paresse, peur de la déception… J’ai honte. D’autant que je sais que même les concerts les plus décevants m’ont enrichi.

    On achète bien des deux-chevaux est une approximation du titre du film « On achève bien les chevaux ». Il a marqué mon adolescence car si je pressentais déjà le cynisme de notre civilisation, après être sorti de là je savais que tout pouvait arriver, tout allait encore arriver.

    A vos questions sur l’harmonium, je ne réponds rien pour l’instant. Je me les suis posées aussi, me les pose encore. On en reparlera forcément.
    Juste un petit conseil pour quand vous entendrez de l’harmonium : essayez de penser à autre chose, il y a tellement d’aspects intéressants dans cette musique… et profitez-en pour écouter le sarangi avec une attention redoublée chaque fois que vous le pourrez. Goûtez-y comme à un luxe que vous savez promis à une irrémédiable disparition.
    A bon entendeur, sarangi ! ;-)

  7. kerbacho écrit :

    Vous me demandiez :
    > Dois-je comprendre que vous ne trouveriez pas déplacé
    > que l’on se fasse une archive personnelle, par des moyens discrets ?
    C’est exactement ça.
    A quoi serviraient les règles si on ne les transgressait pas?

  8. Bernard écrit :

    Merci, cher D. pour vos réponses et vos conseils. Je crois que nous sommes sur la même longueur d’onde. Moi aussi, ce film avec Jane Fonda m’a marqué. – Et je comprends très bien vos principes, je vous assure.

  9. débloque-notes » Blog Archive » Buddhadev Das Gupta vient d’avoir 75 ans. Salut l’Artiste ! écrit :

    [...] Prattyush Banerjee vient de m’informer de la mise en ligne du site http://www.buddhadevdasgupta.com (encore en travaux) en hommage à son maître, à l’occasion de ce 75e anniversaire. [...]

  10. débloque-notes » Blog Archive » Plein ! écrit :

    [...] endroit : quelques dizaines de spectateurs pour Shashank en mai 2007, et pas tellement plus pour Prattyush Banerjee en novembre 2007. Et pourtant, quand le concert de Sanjay Subrahmanyan, S. Varadarajan et Neyveli [...]

Répondre

*