Concerts

Outre le concert de Kushal Das le 17 mai à Bruxelles, déjà annoncé ici, je suis heureux de constater que les annonces de concerts fleurissent tout d’un coup :
Sahana Banerjee jouera à Paris avec Prabhu Edouard au Musée Guimet le 16 mai. En m’annonçant ce concert dimanche, Sahana me disait qu’elle travaillait beaucoup son sitar en ce moment. Les amateurs seraient donc bien avisés de noter cette date dans leur agenda. Et de se rendre au Musée Guimet s’ils peuvent. Je ne pourrai malheureusement pas.

Quelques jours plus tard, à Bruxelles, se produiront deux musiciens carnatiques remarquables :
Mysore.jpg
le duo de violonistes connu sous le nom de Mysore Brothers sera le 21 mai à l’Espace Remua 36 rue du Métal à 1060 Bruxelles à 20h00, accompagné au mridangam par Neyveli B.Venkatesh et à la kanjira par Herbert Lang.
J’avais essayé moi-même cet hiver de mettre quelque chose en place pour permettre à ces musiciens de se produire en Belgique, mais faute de temps et sans doute de niaque je n’y suis pas arrivé. Je suis donc d’autant plus heureux que Béa, plus coriace que moi, ait fini par mettre en place ce concert que je recommande chaudement.
Je n’ai pas encore entendu les deux frères Nagaraj et Manjunath ensemble, mais la musique de Manjunath a attiré mon attention sur un CD du chanteur Sanjay Subrahmanyam que j’aime beaucoup. Chakravaham.jpg Je veux dire que j’aime beaucoup Sanjay (découvert grâce à une vidéo sur le site ITC-SRA d’où elle a disparu, je crois), mais aussi ce CD en particulier. Après l’avoir souvent écouté, puis analysé pour essayer de comprendre pourquoi cet enregistrement-là me plaisait plus qu’un autre, j’ai compris que l’accompagnement du violoniste y était pour une grande part. J’ai toujours été fasciné par ces accompagnateurs qui savent mettre en valeur le soliste au point de se rendre indispensables. Dans un genre tout différent (ou peut-être pas tant que ça), je pense à McCoy Tyner, le pianiste de John Coltrane).
Bhava.jpgUne autre raison de faire le déplacement pour aller écouter le violon carnatique de Mysore Manjunath est ce que m’en a dit l’excellent et exigeant Tejendra Majumdar avec qui il a enregistré en duo chez SenseWorld un CD que je n’ai pas encore entendu. J’ai pu constater lors d’un échange avec Tejendra au sujet de ses duos récents avec des musiciens carnatiques (il a joué cet hiver à Kolkata avec le joueur de veena Ravikiran et Anindo Chatterjee au tabla) que mon sarodiya préféré, qui pourtant ne joue pas volontiers de la brosse à reluire, porte apparemment le violoniste Dr Manjunath (sans doute plus jeune que lui) en très haute estime.
D’autres concerts son annoncés. Deepa Remy organise une nuit du raga le 20 juin au cinéma l’Arlequin à Paris (programme encore inconnu), et, last but not least, un concert que je ne raterai pas : la sitariste Mita Nag joue à Aachen au Suermondt Ludwig-Museum le 30 mai avec Saibal Chatterjee au tabla.

Tags: , , , , , , , ,

2 Responses to “Concerts”

  1. débloque-notes » Blog Archive » Sanjay Subrahmanyan & Ulhas Kashalkar @ Amsterdam écrit :

    [...] Neyvali B. Venkatesh, vigoureux joueur de mridangam, rencontré à Bruxelles lors du concert des Mysore Brothers en mai dernier. J’ignore le nom du joueur de kanjira de même que celui de l’excellent [...]

  2. débloque-notes » Blog Archive » Plein ! écrit :

    [...] concert n’était pas son coup d’essai mais [...]

Répondre

*