Bahadur Khan – le LP de la réserve de la Médiathèque

Bahadur Khan - LP EMI India
Bahadur Khan sur la pochette du disque microsillon ECSD2532 – HMV India 1976, avec Anil Bhattacharya, tabla – Kirit Khan & Manoj Shankar, tanpura, où ils jouent Raga Ahir Bivash & Raga Dayavati.

Il existe au moins deux autres LP que je n’ai malheureusement pas :
Bahadur Khan, sarod – Anil Bhattacharya, tabla – Manoj Shankar, tanpura
Raga Mishra Piloo – Gat (Dadra Tal), Gat (Tintal)
Raga Kaushiki – Alap Jod, Jhala, Gat (Tintal)
ECSD 2483 HMV India 1971

Bahadur Khan, sarod & Jaya Biswas, sitar
Raga Hembihag (Trital)
Raga Mishra Khambaj (Dadra Tal, Tintal)
ECSD 2512 HMV India 1972

Apparemment Manoj Shankar est un musicien encore actif, il s’est produit l’an dernier à Londres, au sitar, en duo avec l’excellente chanteuse Subra Guha.

−−− −−− −−− −−− −−− −−− −−−
En attendant que ces enregistrements finissent par arriver jusqu’à moi, voici autre chose que je dépose ici plus particulièrement en hommage à Philippe Désordre. :
Raga Hemant | All India Radio – Delhi – 12-03-2002 – rec. K.F.
toujours par Bahadur Khan, sarod | joueur de tabla non identifié
alap (7:05)    jod (5:05)    Gat – tintal (12:05)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

alap (7:05)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

jod (5:05)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Gat – tintal (12:05)
Il y a dans cette interprétation, entre les trajectoires délicates de chacune des notes et les silences qui les séparent, un équilibre –ou peut-être justement un déséquilibre– qui confine à la perfection. L’allant de la mélodie respire un naturel, une spontanéité, un dépouillement qui ne peuvent être le fruit que d’un travail acharné.
Malgré la médiocre qualité de l’enregistrement, il faut écouter attentivement l’attaque des notes, notamment des notes répétées, plus particulièrement dans la partie lente du gat. La technique du plectre de Bahadur Khan est ici d’une subtilité à mon avis inégalée. Une telle diversité de timbres et de nuances entre les couleurs sonores est rare. Elle illustre la beauté intrinsèque du sarod. On attribue souvent à Allaudhin Khan, le père d’Ali Akbar Khan, la transformation du sarod traditionnel en un instrument moderne, en oubliant de mentionner qu’il a pour cela coopéré étroitement avec son frère Ayet, lequel n’était autre que le père de Bahadur Khan, the man with the naked heart.

6 Responses to “Bahadur Khan – le LP de la réserve de la Médiathèque”

  1. Bernard écrit :

    Je ne parviens malheureusement pas à entendre ces enregistrements. J’ai essayé à dix reprises depuis midi. Peut-être y a-t-il un problème de serveur ?

  2. kerbacho écrit :

    Désolé pour cette interruption de service de quelques jours, des émotions fortes ont dû perturber ma vigilance en cette veille de Saint-Valentin. ;-)
    Ce soir-là j’avais copié-collé divers scripts, notamment sur le serveur bundukhan.free.fr, sans me rendre de la présence dans l’un d’entre eux de la redoutable instruction « deny from all » qui bloquait tout accès.
    Pour me faire pardonner, j’ai mis les deux lecteurs (merci de me signaler si les deux marchent ou pas) et je vais essayer de trouver un autre morceau de Bahadur Khan susceptible de vite vous faire oublier cette cuisante frustration. :-)
    Bonne écoute !

    J’ai reçu il y a quelques jours la liste des nouvelles parutions chez India Archive Music, mais malheureusement le CD annoncé de Bahadur Khan n’est toujours pas dans le lot.

  3. Bernard écrit :

    Oui, les deux lecteurs fonctionnent. (Personnellement, je préfère le second, malgré la sobriété du premier, car il permet de savoir où l’on en est dans la lecture ; mais à tout prendre, je préfère encore un lien élémentaire vers le fichier, même si l’apparence fait moins « multimédia » : je suis certainement comme vous, j’aime conserver ces enregistrements sur ma machine…)

    Merci infiniment pour ce joli concert en cette fin d’après-midi de dimanche !
    Je ne connaissais pas Bahadur Khan, c’est pour moi une découverte.

  4. kerbacho écrit :

    Vous ne connaissiez pas Bahadur Khan? Mais n’est-ce pas vous qui avez parlé du microsillon de la médiathèque ? J’en ai déduit que vous connaissiez au moins le contenu de ce 33 tours. N’est-ce pas le cas ?

  5. Bernard écrit :

    Plus exactment, vous avez parlé de Bahadur Khan, puis (voyez l’influence de votre site) je suis immédiatement allé voir s’il y avait quelque chose à la médiathèque, et je n’ai trouvé que ce disque vinyl. Et je ne l’ai pas emprunté, car ma vieille platine est toujours dans une caisse… Très pratique, je me suis dit que vous l’auriez peut-être ;-)

  6. kerbacho écrit :

    Ah pas mal…

Répondre

*